title image

Formulaire de nomination

Critères d’attribution du prix

L’évaluation des candidats tient compte du contexte dans lequel travaille le directeur financier, notamment de la transparence de l’information financière, de la nature des méthodes comptables, du respect des normes de conduite professionnelle les plus strictes ainsi que de l’engagement envers de solides pratiques de gouvernance conformes aux normes en vigueur et aux lignes directrices en évolution.

 

Le dossier de mise en candidature comprend deux sections.

 

A. Renseignements personnels et professionnels
B. Critères d’attribution du prix

 

Vous devez fournir, dans cette section, des renseignements complémentaires illustrant comment le candidat a satisfait aux six critères d’attribution du prix (leadership exemplaire, responsabilité financière, responsabilité sociale, innovation, performance de l’entreprise ainsi que mentorat et perfectionnement), en suivant les explications données ci-après.

 

À titre indicatif, cette section devrait compter environ six pages ou 2 500 mots, exclusion faite des informations financières demandées à la section Responsabilité financière. En plus de l’information qui aura été fournie dans cette section, vous pouvez nous transmettre un lien vers une vidéo qui appuie votre candidature (ceci est optionnel et la vidéo ne doit pas dépasser 5 minutes en longueur).

 

Lorsque chaque section est complétée, veuillez vous référer aux instructions correspondantes se trouvant dans l’encadré de droite. Vous pouvez également télécharger la description complète des critères et des instructions ici.

CFOY Complete Nomination Form

Form Guidelines

Leadership exemplaire

Veuillez tenir compte des critères suivants :

 

  • Décrivez une vision que le candidat a apportée ou élaborée et qui illustre ses compétences de leadership au sein de l’équipe et de l’organisation. Comment a-t-il inspiré son équipe pour adhérer à sa vision et réaliser l’objectif souhaité?
  • Décrivez une stratégie ou une initiative importante menée par le candidat qui a abouti. Comment a-t-il démontré sa compréhension du contexte macroéconomique et dynamique dans lequel évoluent la société et son secteur tout entier?
  • Décrivez une situation ou une initiative particulière où la perspective du candidat, son jugement et ses capacités à diriger et inspirer les autres ont influencé l’orientation stratégique de l’organisation et ont amené cette dernière sur la voie de la réussite.
  • Décrivez comment le candidat a aidé l’organisation à stimuler la croissance et/ou contribué à en accroître la valeur.
  • Comment le candidat a-t-il réussi à tirer parti de ses relations avec des partenaires externes ou des parties prenantes clés, comme les clients, les actionnaires et les fournisseurs, entre autres, afin d’appuyer les stratégies et les objectifs de l’organisation?
  • Le cas échéant, décrivez comment le candidat a réussi à guider l’organisation en période de perturbations financières.
Performance de l’entreprise

Veuillez noter les directives suivantes :

 

  • Décrivez comment le candidat a relevé un défi auquel l’organisation a été confrontée au cours des deux dernières années. Par exemple, comment a-t-il utilisé sa crédibilité, agi comme catalyseur pour mobiliser le personnel et démontré des compétences en analyse et en résolution de problèmes afin d’apporter des changements au sein de l’organisation?
  • Donnez des exemples qui montrent comment le candidat a excellé dans le déploiement des ressources nécessaires pour atteindre et même dépasser les objectifs financiers et opérationnels.
  • S’il y a lieu, et si possible à l’aide d’indicateurs, décrivez comment la performance de l’organisation du candidat, sous la direction de celui-ci, se compare à celle de ses concurrents ou pairs au cours des trois à cinq dernières années.
Responsabilité financière

Veuillez noter les directives suivantes :

 

  • Indiquez le leadership dont a fait preuve le candidat dans ses relations avec les parties prenantes en décrivant les interactions importantes qu’il a eues avec diverses parties prenantes internes ou externes, comme le conseil d’administration, les dirigeants, les employés, les analystes ou la collectivité au sens large.
  • Décrivez comment le candidat a fait preuve de leadership afin de promouvoir la responsabilité financière au sein de l’organisation et a contribué à la transparence et à la conformité aux exigences en matière de présentation de l’information financière et opérationnelle.
  • Décrivez comment le candidat a communiqué aux principales parties prenantes sa gestion des risques liés aux finances de l’organisation.
  • Décrivez les activités notables liées aux relations avec les investisseurs ou les créanciers que le candidat a dirigées ou dans lesquelles il a joué un rôle capital. Il faudrait, par exemple, souligner ses efforts pour attirer des investisseurs ou obtenir du financement pour l’organisation.
  • Fournissez des exemples qui démontrent comment l’excellence dans la présentation de l’information financière ou opérationnelle réalisée sous la direction du candidat a permis aux diverses parties prenantes de mieux comprendre la performance actuelle et future de l’organisation.
Responsabilité sociale

Veuillez noter les directives suivantes :

 

  • Décrivez un engagement pris par l’organisation en matière de responsabilité sociale ainsi que le rôle joué par le candidat dans le succès obtenu. Si possible, fournissez un rapport de l’entité sur la responsabilité sociale ou le développement durable, ou tout autre document pertinent qui illustre le travail accompli par l’organisation et par le candidat.
  • Comment l’engagement du candidat à l’égard de la responsabilité sociale a-t-il eu un effet positif sur la collectivité et amélioré en outre la réputation de l’organisation?
  • Décrivez les programmes communautaires auxquels le candidat a participé personnellement ainsi que les résultats de sa participation à ces programmes.
Innovation

Par exemple :

 

Notamment pour les candidats d’entités à but lucratif, comment le candidat a-t-il dirigé un projet de transformation visant à améliorer la performance de l’organisation grâce à la croissance de l’entreprise ou à la croissance financière et la gestion des fonds des investisseurs?

 

Notamment pour les candidats d’organismes sans but lucratif ou d’organisations institutionnelles, comment le candidat a-t-il contribué à apporter de l’innovation et de la créativité à son organisation grâce à la gestion des ressources publiques?