title image

Le directeur financier vaut son pesant d’or

Le directeur financier vaut son pesant d’or

David Garofalo, un dirigeant de l’industrie minière, et le succès d’un leader financier

Quand David Garofalo a commencé sa carrière en comptabilité, il était loin de se douter qu’il deviendrait un leader de l’industrie minière.

Dans les années 1980, après avoir obtenu son titre professionnel en comptabilité, il se disait qu’il ne passerait que quelques années à l’emploi de la société minière qui l’avait embauché comme stagiaire en comptabilité.

Trente ans plus tard, David évolue toujours dans le domaine, où il poursuit sa longue et fructueuse carrière à titre de chef de la direction de Goldcorp Inc. Son parcours professionnel a aussi compris des postes de vice-président principal, Finances, à Mines Agnico Eagle Limitée et de chef de la direction de Hudbay Minerals Inc. C’est pendant qu’il travaillait aux Mines Agnico Eagle que David a reçu le prix du directeur financier canadien de l’année, soit en 2009.

La force en temps de crise

« Ironiquement, je n’ai jamais su qui a proposé ma candidature, lance-t-il en parlant du prix reçu en 2009. Je pense que j’ai gagné à cause de cet énorme financement que j’ai eu à négocier en pleine crise financière. »

David fait référence à l’année 2008, alors que la société amorçait les étapes finales d’un grand projet de construction visant cinq nouvelles mines. « Soudainement, les prix des métaux ont chuté, comme tout le reste sur les marchés mondiaux, et les liquidités sur lesquelles nous comptions pour financer nos activités ont disparu. »

David Garofalo receiving Canada’s CFO of the Year Award in 2009. View more photos

À mesure que la crise s’aggravait, David a dû se tourner vers des bailleurs de fonds non traditionnels pour obtenir les capitaux dont il avait besoin pour achever la construction. Le prix à payer a été élevé mais, avec le recul, David se rend compte à quel point ça a été providentiel. « En fait, la valeur de notre action a beaucoup augmenté parce que nous avons pu utiliser le programme d’expansion et assurer une bonne croissance et des flux de trésorerie liés à ces nouvelles mines. »

Quelle leçon a-t-il tirée de cet épisode difficile de sa carrière? « Il faut toujours avoir un plan B, et même un plan C au cas où le pire se produise », poursuit-il.

« Nous avions planifié en fonction de scénarios difficiles, mais rien ne nous préparait à cette catastrophe imprévue et sans précédent. Heureusement, nous avons pu nous rabattre sur ce qui était presque un plan D pour réaliser cette croissance. »

Le développement des talents

Pendant le mandat de David comme directeur financier, les Mines Agnico Eagle ont connu une forte croissance. Sur une période de 12 ans, la capitalisation boursière de la société est passée de moins de 100 M$ CA à près de 10 G$ CA. En ce qui concerne les effectifs, ils sont passés de 200 à 6 000 employés.

Cette croissance a aidé David à mieux comprendre l’importance du développement des talents. « Les gens ne se satisfont plus d’avoir simplement un emploi dans une organisation. Ils veulent un cheminement de carrière, affirme David. J’ai instauré ce principe dans toutes les organisations où j’ai travaillé. »

Et en ce qui concerne les talents, David ajoute qu’il est particulièrement important de penser à l’avenir. « On doit d’abord et avant tout se voir comme un gestionnaire de talents », dit-il en précisant que, dans son entreprise, les dirigeants présentent chaque année un plan de relève au conseil.

« De cette façon, nous identifions les employés les plus performants et nous nous assurons de leur offrir le perfectionnement qui leur convient et un bon cheminement de carrière, poursuit David.

Les communications qui comptent

Quand on lui demande ce qu’il faut pour réussir en tant que directeur financier, David insiste sur l’importance de la communication, d’autant plus qu’il peut être particulièrement difficile de transmettre les messages qui comptent vraiment dans une organisation. Il cite en exemple l’un des critères utilisés par les sociétés minières pour évaluer leur performance : la valeur de l’actif net.

Il s’agit d’une mesure complexe qui prend en compte de nombreux facteurs, dont les modèles géologiques, le contrôle et l’efficience des coûts et les expansions minières. Par conséquent, la valeur de l’actif net est un concept qui est parfois difficile à comprendre pour les personnes qui n’ont pas de solides antécédents financiers. Mais dès qu’ils comprennent la portée du terme, les employés peuvent mieux contribuer à la réussite de l’entreprise.

« Transmettre la bonne information et faire en sorte qu’elle parvienne à bon port, notamment à la mine sous forme d’indicateurs clés de performance, afin de favoriser un certain rendement ou les comportements souhaités, c’est en gros à ça que rime le travail de directeur financier, poursuit David.

Savoir créer de la valeur

L’expérience de David illustre les nombreuses façons dont les directeurs financiers peuvent créer de la valeur au sein d’une organisation. Tout comme cela se vérifie particulièrement dans un secteur aussi volatil que l’industrie minière, c’est également le cas dans d’autres domaines où les directeurs financiers jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à planifier les investissements qui doivent être faits pour assurer leur avenir.

Dans l’industrie minière, la discipline financière mise de l’avant par les directeurs financiers est très précieuse dans les marchés cycliques pour contribuer à la gestion des gros investissements. Et ce sont justement ces compétences – ainsi que la compréhension des activités dans leur ensemble – qui font souvent du directeur financier un excellent candidat au poste de chef de la direction.

« Que vous ayez des antécédents financiers comme moi, ou que votre bagage soit davantage technique, vous avez besoin de compétences financières. Cette discipline financière est très utile aux chefs de la direction dans l’industrie minière. C’est pourquoi je pense que beaucoup de chefs de la direction d’entreprises minières sont issus du milieu financier. » - David Garofalo

Pour David, la majeure partie de cette expérience financière a été acquise dans le cadre de son ascension au sein de l’industrie minière. Bien que son cheminement de carrière ait été différent ce que à quoi il s’attendait, son succès en tant que leader financier a manifestement contribué à sa progression jusqu’au poste qu’il occupe aujourd’hui.

À propos du Prix du directeur financier canadien de l’année

Présenté par Financial Executives International (FEI) Canada, PwC Canada et Robert Half, le Prix du directeur financier canadien de l’année est remis annuellement afin de reconnaître et de rendre honneur aux grands noms du leadership financier.

Sponsor logos
À propos