title image

Les coulisses de la salle du Conseil

Articles

  • Pamela Steer, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année 2019

    La durabilité est un enjeu important pour tout directeur financier, surtout lorsque vient le temps de s’assurer que l’organisation a les ressources financières pour continuer ses activités. Pour Pamela Steer, la durabilité va au-delà des finances et en englobe d’autres aspects, notamment environnemental, social et la gouvernance.

  • Erfan Kazemi, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année 2019

    Ce serait un euphémisme de dire qu’Erfan Kazemi a intégré le secteur minier à un moment propice. C’était en 2011, année où les prix de l’or ont atteint des sommets frôlant les 1 900 $ US l’once. Les prix allaient chuter plus tard au cours de cette même année, et poursuivre leur descente jusqu’à un seuil inférieur à 1 000 $ US l’once en 2016. Ils ont modestement augmenté depuis.

  • Brad Chapman, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année 2019

    Ne soyez pas surpris si vous trouvez Brad Chapman en conversation avec des étudiants sur le campus du Centennial College, que ce soit dans les couloirs ou dans la salle de sport. Sa fonction de directeur financier en fait le responsable des chiffres, mais Brad est vraiment animé d’une passion pour les étudiants. En effet, les étudiants sont au cœur de la vision du collège, qui consiste à transformer des vies et des collectivités grâce à l’éducation.

  • Le directeur financier vaut son pesant d’or

    Quand David Garofalo a commencé sa carrière en comptabilité, il était loin de se douter qu’il deviendrait un leader de l’industrie minière.

  • Un regard sur le passé pour entrevoir l’avenir

    À quoi ressemble le directeur financier du futur? Fort d’une longue expérience en tant que cadre dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture et lauréat du Prix du directeur financier canadien de l’année en 2008, Bruce Waterman, a une bonne idée des conditions gagnantes pour réussir et du contexte dans lequel évolueront les dirigeants financiers de demain.

  • Les directeurs financiers tracent la voie vers la durabilité

    CPA Canada article sponsorisé. Dans le monde imprévisible et en constante mutation d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les organisations de dresser leur feuille de route vers l’avenir. Pour prospérer aujourd’hui et demain, les entreprises doivent trouver des moyens d’assurer leur succès durable à long terme. Dans ce contexte, les directeurs financiers joueront un rôle de premier plan, compte tenu de leurs compétences et de leurs connaissances.

  • Comment une directrice financière mise sur la confiance pour orienter le virage numérique d’IAMGOLD

    Le secteur minier connaît actuellement une transformation sans précédent. Comme il est maintenant de plus en plus difficile de trouver de nouveaux gisements de minerai et que la teneur du minerai s’appauvrit, partout dans le monde, les sociétés minières ont recours à la technologie pour améliorer la sécurité, la productivité et l’efficacité. Cette tendance donne lieu à une révolution numérique et une transformation des talents. Carol Banducci, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année et première vice-présidente et chef de la direction financière d’IAMGOLD Corporation, a été à même de constater cette métamorphose.

  • La chef de la direction financière dirige la transformation d’Investissements PSP dans un monde en pleine mutation

    Partout dans le monde, les directeurs financiers sont appelés à assumer de nouvelles responsabilités plus importantes pour aider leurs organisations à prospérer dans un contexte économique qui devient chaque jour plus complexe. Nathalie Bernier, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année, en sait quelque chose puisqu’elle dirige la transformation stratégique d’Investissements PSP (« PSP ») en tant que chef de la direction financière de la société.

  • Le chef de la direction financière de Shopify place l’entreprise sur la voie de la réussite

    Au cours des dix dernières années, l’évolution technologique et la croissance spectaculaire du magasinage en ligne ont complètement transformé le secteur de la vente au détail, et Shopify Inc., établie à Ottawa, a joué un rôle déterminant dans cette transformation mondiale. La plateforme de commerce électronique est devenue l’un des principaux disrupteurs dans le monde de la vente au détail et la plateforme est aujourd’hui utilisée par plus de 600 000 entreprises dans près de 175 pays.