title image

Le chef de la direction financière de Shopify place l’entreprise sur la voie de la réussite

Le chef de la direction financière de Shopify place l’entreprise sur la voie de la réussite

Russ Jones, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année

Au cours des dix dernières années, l’évolution technologique et la croissance spectaculaire du magasinage en ligne ont complètement transformé le secteur de la vente au détail, et Shopify Inc., établie à Ottawa, a joué un rôle déterminant dans cette transformation mondiale. La plateforme de commerce électronique est devenue l’un des principaux disrupteurs dans le monde de la vente au détail et la plateforme est aujourd’hui utilisée par plus de 600 000 entreprises dans près de 175 pays.

Russ Jones, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année 2018, a joué un rôle clé dans la croissance mondiale et le succès financier de l’entreprise. M. Jones a annoncé qu’il prenait sa retraite ce printemps, laissant derrière lui un héritage de réussite et d’innovation.

Constitution d’une équipe financière gagnante des plus performantes

Pendant plus de sept ans, M. Jones a bâti une équipe exceptionnelle comptant un peu plus de 30 professionnels de la finance. La majorité de l’équipe se consacre aux questions vitales liées à la comptabilité, à la présentation de l’information financière et à la réglementation, comme l’on peut s’y attendre. Or, au cours de la dernière année, M. Jones a élargi l’équipe et établi un réseau d’employés de soutien aux opérations financières à l’échelle de l’entreprise pour aider les gestionnaires d’entreprise et de produit à être plus efficaces.

Étant donné que Shopify demeure axé sur la croissance, les coûts ne constituent pas un facteur décisionnel important, pour l’instant, fait remarquer M. Jones. Or, cela ne signifie pas que lui et son équipe ne les surveillent pas de près. À mesure que l’entreprise a pris de l’expansion, M. Jones s’est assuré que l’équipe financière de Shopify s’adjoignait les services de professionnels dans le domaine de la fiscalité, de la trésorerie, des systèmes opérationnels et de l’approvisionnement, tandis que les employés de soutien intégré s’assurent de comprendre comment les technologies sont utilisées pour que l’entreprise tire le maximum de chaque dollar investi.

Selon M. Jones, les entreprises doivent avoir en place le bon type d’infrastructure pour trouver les solutions appropriées. Il ajoute que le recours massif de Shopify à l’infonuagique et au logiciel-service (SaaS) aide énormément. L’utilisation du modèle SaaS constitue un excellent moyen de contrôler les coûts, surtout si les conditions sont bien négociées. « Je crois que nous avons fait du bon travail à cet égard », souligne M. Jones.

« Nous n’avons pas peur d’imposer nos conditions pour en arriver à une entente qui nous permettra d’être plus rentables à mesure que nous prendrons de l’expansion. » - Russ Jones, Shopify Inc.

M. Jones et son équipe ont également joué un rôle pivot en soutenant de nouveaux services novateurs, tels que Shopify Payments. « Le chef de produit initial de Shopify Payments est une personne que j’ai embauchée », précise fièrement M. Jones, en ajoutant que l’équipe financière a grandement contribué à la mise en place de bons systèmes et à l’établissement de tarifs appropriés pour ce volet opérationnel.

Plus récemment, l’équipe de M. Jones a collaboré avec Exportation et développement Canada pour aider à garantir les avances en espèces aux commerçants, fournies par l’intermédiaire de la nouvelle solution Shopify Capital. « Cela nous a permis de le faire avec notre propre bilan plus longtemps que cela aurait été possible sans assurance, et cela nous a aidés à maintenir le risque à un niveau bas », affirme M. Jones.

Premier appel public à l’épargne (PAPE) exemplaire et retour à la rentabilité

En 2015, M. Jones et son équipe ont dirigé l’entreprise dans le cadre de son PAPE à double cotation sur la Bourse de Toronto et la Bourse de New York. Ce fut l’un des PAPE les plus réussis dans le domaine des technologies en 2015, et l’un des plus lucratifs à ce jour en Amérique du Nord. Il semble que l’émission aurait été sursouscrite plus de 30 fois (alors que 10 fois indiquent généralement une très forte demande), que le titre de Shopify aurait commencé à se négocier plus de 60 % au-dessus de son cours initial au son de la cloche et que l’entreprise aurait amassé 131 millions de dollars. Depuis ce PAPE, Shopify a produit des rendements supérieurs à 450 %, et la valeur au marché de l’entreprise a atteint plus de 12 milliards de dollars américains.

« Le succès du PAPE de Shopify a été une réalisation remarquable. L’entrée en Bourse a permis de transformer l’entreprise en l’une des sociétés technologiques les plus performantes au monde, et cette réussite est en grande partie attribuable au travail de M. Jones et de son équipe financière », déclare Pete Pigott, chef de la direction de FEI Canada.

Bien que le chiffre d’affaires de Shopify continue d’augmenter (croissance de 73 % en 2017), M. Jones se dit tout aussi fier d’avoir contribué au retour à la rentabilité de l’entreprise. « Nous en sommes enfin revenus à atteindre la rentabilité opérationnelle ajustée en tant qu’entreprise, comme à mon arrivée », indique-t-il. « À mon départ, je voulais remettre l’entreprise comme je l’avais trouvée. »

Un héritage synonyme de succès

M. Jones a mentionné qu’il était « incroyablement » honoré d’être nommé à titre de finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année. « J’ai eu une carrière exceptionnelle, et l’expérience à Shopify a été formidable », souligne-t-il. « Nous permettons à un plus grand nombre de gens dans le monde de devenir entrepreneurs. »

Maintenant que M. Jones prend sa retraite de Shopify, il a l’assurance de laisser l’entreprise entre d’excellentes mains, celles de l’équipe financière qu’il a soigneusement choisie, et estime que Shopify est bien positionnée pour réussir dans l’avenir. Il a envie de dédier plus de temps à sa fondation caritative, la Jones Family Foundation, qui se consacre à la recherche sur les maladies du rein. En outre, dans le cadre de son rôle au sein du conseil consultatif de l’organisation des Georgian Partners, il aidera des entreprises canadiennes et américaines à conquérir de nouveaux horizons. « C’est un domaine où je crois pouvoir redonner beaucoup », affirme-t-il. Et si l’on se fie au parcours de M. Jones à Shopify, sa contribution sera sans doute considérable.

À propos du Prix du directeur financier canadien de l’année

Présenté par Financial Executives International (FEI) Canada, PwC Canada et Robert Half, le Prix du directeur financier canadien de l’année est remis annuellement afin de reconnaître et de rendre honneur aux grands noms du leadership financier.

Sponsor logos
À propos