title image

La chef de la direction financière dirige la transformation d’Investissements PSP dans un monde en pleine mutation

La chef de la direction financière dirige la transformation d’Investissements PSP dans un monde en pleine mutation

Nathalie Bernier, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année

Partout dans le monde, les directeurs financiers sont appelés à assumer de nouvelles responsabilités plus importantes pour aider leurs organisations à prospérer dans un contexte économique qui devient chaque jour plus complexe. Nathalie Bernier, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année, en sait quelque chose puisqu’elle dirige la transformation stratégique d’Investissements PSP (« PSP ») en tant que chef de la direction financière de la société.

Nathalie Bernier s’est jointe à PSP en 2015 à titre de première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires, et chef de la direction financière. Elle souligne que son organisation n’est pas tout à fait comme les autres sociétés de placement : PSP est une société d’État qui gère les investissements dans le but de capitaliser les régimes de pension de la fonction publique du Canada, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve.

Lorsque les actifs sous gestion de PSP ont atteint la barre des 100 milliards de dollars en 2015, les dirigeants de l’organisation ont pris conscience que les conditions qui avaient permis à l’organisation de prospérer dans le passé ne seraient peut-être pas celles qui lui permettraient de le faire dans le futur. Ils ont donc entrepris de transformer en profondeur chacun des aspects de l’organisation.

« Nous créons un cadre évolutif bien plus efficient. Nous prenons également un virage culturel de façon à ce que la collaboration soit au cœur de tout ce que nous faisons. » - Nathalie Bernier, Investissements PSP
Besoin d’une transformation bien faite? Faites appel au directeur financier

Le parcours que représente la transformation d’une entreprise est très complexe et exigeant et, à titre de chef de la direction financière, Mme Bernier ouvre la voie, en étant responsable de tous les aspects de la transformation. « Cela allait de soi pour moi », observe-t-elle. Mme Bernier et les membres de son équipe sont habitués à évaluer et à surveiller les progrès de l’organisation et à en rendre compte de façon claire et directe. Et ils sont intransigeants en ce qui a trait à la création de valeur.

« C’est dans notre ADN, explique Mme Bernier. Avant de commencer un projet, nous nous assurons qu’il procurera les avantages attendus. Nous accordons la priorité aux projets qui apportent le plus de valeur. » Cette qualité essentielle permet à Mme Bernier et à son équipe de faire un choix parmi les nombreuses initiatives de transformation de PSP.

« Les stratégies adoptées dans le passé ne fourniront pas les réponses que les organisations exigent aujourd’hui. Les chefs d’entreprise doivent adopter la transformation en éliminant le cloisonnement et en favorisant les stratégies novatrices. Ils aideront ainsi leurs entreprises non seulement à trouver les meilleures solutions, mais aussi à réaliser la valeur qui les définira dans l’avenir. » – Tahir Ayub, associé directeur, Marché et industries, PwC Canada.

Mme Bernier et son équipe ont travaillé main dans la main avec d’autres fonctions de l’entreprise pour mener à bien les programmes de transformation. À titre de chef de la direction financière, elle anime les séances annuelles de planification des activités de chaque service puis, avec son équipe, elle aide chacun des services à établir l’ordre des priorités, à faire l’analyse de rentabilité et à s’assurer qu’il y a création de valeur.

Mme Bernier est convaincue que le fait de confier au directeur financier et à son équipe la responsabilité des grands projets de transformation contribue à donner confiance aux équipes de direction des organisations. Selon elle, le directeur financier apporte crédibilité et impartialité au projet de transformation : « Nous avons établi une relation de confiance avec le comité d’audit et le conseil d’administration en faisant preuve de la plus grande transparence quant à ce qui allait bien, ce qui était en retard et pourquoi, en proposant des solutions pour remettre les initiatives sur la bonne voie et en fournissant les justifications nécessaires pour en reporter d’autres. »

Montrer l’exemple

Mme Bernier a également dirigé les efforts visant à transformer la fonction finance. Son équipe a automatisé bon nombre des processus, mis en œuvre des systèmes et ajouté des fonctionnalités afin de permettre l’intégration plus étroite de la fonction à l’entreprise et de fournir le genre d’informations qui sont vraiment utiles pour les autres services.

La communication de l’information a aussi beaucoup changé : les rapports comptant des centaines de pages de données financières ont été remplacés par des analyses concises qui fournissent exactement ce dont le comité d’audit et le conseil ont besoin pour s’acquitter de leurs obligations en matière de gouvernance. « Nous n’avons pas hésité à nous transformer et à repérer les secteurs où nous devions changer », indique-t-elle.

« Toutes les entreprises sont à la recherche de nouvelles technologies pour stimuler la croissance et réaliser davantage de bénéfices. Pour que la transformation soit un succès, les organisations doivent se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, en misant sur la collaboration et l’innovation. Tout le monde veut mettre en œuvre des solutions numériques, mais ces solutions ne sont efficaces que lorsqu’elles donnent des résultats dans l’ensemble de l’organisation. » - Tahir Ayub, associé directeur, Marché et industries, PwC Canada.

La trésorerie de PSP pourrait être le service ayant le plus changé. Avant la transformation, la trésorerie était un service de soutien ayant un programme d’émission de titres de créances relativement modeste, limité au marché canadien et aux investisseurs canadiens. Aujourd’hui, la trésorerie s’apprête à lancer un programme d’émission de titres de créances mondial et sa plus récente émission a attiré un nombre important d’investisseurs étrangers. Des représentants de PSP se sont entretenus avec les représentants de plus de 100 fonds de gouvernements, de trésors publics et de banques internationales. « La trésorerie, qui était une fonction de soutien, est devenue un partenaire clé dont l’apport est important pour le succès de notre organisation », observe Mme Bernier.

Peu importe le défi à relever, les directeurs financiers sont à la hauteur

Le rôle du directeur financier continue de croître et d’évoluer dans un marché en pleine mutation. Diriger le projet de transformation de l’organisation peut sembler inattendu dans la liste croissante des responsabilités du directeur financier, mais comme l’a prouvé Mme Bernier d’Investissements PSP, les directeurs financiers sont résolument à la hauteur du défi.

À propos du Prix du directeur financier canadien de l’année

Présenté par Financial Executives International (FEI) Canada, PwC Canada et Robert Half, le Prix du directeur financier canadien de l’année est remis annuellement afin de reconnaître et de rendre honneur aux grands noms du leadership financier.

presenterlogos
À propos