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Finalistes

Carol Banducci

Première vice-présidente et chef de la direction financière

IAMGOLD Corporation

Carol Banducci s’est jointe à IAMGOLD Corporation à titre de première vice-présidente et chef de la direction financière en 2007; elle supervise toutes les fonctions liées aux finances, aux technologies de l’information et aux relations avec les investisseurs. De 2011 à 2015, Mme Banducci a également occupé la fonction de présidente du conseil d’administration de Niobec Inc., une filiale en propriété exclusive d’IAMGOLD, avant de mettre en œuvre la vente de l’entreprise, au début de 2015.

 

Avant de se joindre à IAMGOLD, Mme Banducci occupait le poste de vice-présidente, Opérations financières chez Royal Group Technologies, où elle a dirigé des initiatives d’intégration globale, de restructuration et d’amélioration des coûts. Elle a également occupé le poste de chef de la direction financière chez Canadian General-Tower Limited, chez Orica Explosives North America et chez ICI Explosives Canada & Latin America. Elle possède une grande expérience financière en ce qui a trait aux marchés de capitaux, aux rapports réglementaires et rapports de la direction, à l’audit, à l’établissement de budgets, aux programmes d’immobilisations, à la trésorerie, à la fiscalité, aux cessions et acquisitions, à la gestion de caisses de retraite, à l’assurance et aux technologies de l’information. Elle siège actuellement aux conseils d’administration d’HudBay Minerals Inc. et d’Euro Ressources S.A, et a occupé le poste d’administratrice pour Thompson Creek Metals Company Inc.

 

Mme Banducci s’emploie à aider les autres au sein de sa collectivité. En 2016, elle a fondé le prix Miner’s Lamp Award, s’associant ainsi au département de psychiatrie de l’Université de Toronto pour amasser des fonds en vue de la détection et de la prévention des maladies mentales chez les adolescents et les jeunes adultes. En 2015, elle a coprésidé le Grad Ball de l’organisme caritatif Passeport pour ma réussite, lequel se consacre à aider les jeunes défavorisés partout au Canada à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à faire la transition vers les études postsecondaires.

 

Mme Banducci a été reconnue deux fois, en 2015 et en 2017, comme l’une des 100 canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives. En 2016, elle a reçu le prix University College Alumni of Influence de l’Université de Toronto. Elle détient un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université de Toronto.

Nathalie Bernier

Première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière

Investissements PSP

Nathalie Bernier s’est jointe à Investissements PSP à titre de première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière en août 2015. Elle dirige les équipes de la société chargées des finances et de l’administration, de la planification stratégique et d’affaires, de l’audit interne, de la fiscalité, de la trésorerie ainsi que des relations publiques et des communications stratégiques. Elle compte plus de 30 années d’expérience en finance. Après avoir passé plus de 15 années chez Arthur Andersen, Mme Bernier s’est jointe à KPMG en 2003 à titre d’associée en audit et leader au Canada des groupes chargés de la technologie, des médias et des télécommunications. De 2007 à 2013, elle a occupé le poste d’associée directrice des bureaux de KPMG de la région du Québec, s’illustrant comme la première femme au Canada à remplir une telle fonction au sein d’un cabinet de service professionnels.

 

Mme Bernier siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et est présidente du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal. Elle a également siégé aux comités consultatifs de Finance Montréal, du XIIe Congrès mondial de Metropolis, du Musée Pointe à Callière et de la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

 

Mme Bernier a reçu de nombreux prix et s’est vue décerner maints honneurs, dont le premier rang du palmarès 2015 des 10 femmes en affaires du magazine Business Review Canada, le Prix leadership remis lors de l’édition 2014 du gala Les Talentueuses de l’Association des femmes en finance du Québec, et le Prix Femmes de mérite 2012 dans la catégorie Affaires et entreprenariat de la Fondation Y des femmes de Montréal. En 2010, elle a été nommée Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en reconnaissance de son dévouement et de ses accomplissements exceptionnels, qui ont contribué à rehausser l’image de sa profession. Mme Bernier détient un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université McGill et le titre d’expert-comptable depuis 1988.

Russ Jones

Chef de la direction financière

Shopify Inc.

Russ Jones s’est joint à Shopify à titre de chef de la direction financière en 2011. Il a formé l’équipe financière de haut calibre ayant mené la société à son PAPE de 2015, l’un des plus réussis dans le domaine des technologies et des plus lucratifs à ce jour en Amérique du Nord. Avant de se joindre à Shopify, M. Jones a travaillé dans la Silicon Valley comme chef de la direction financière de BDNA Corporation (2009 – 2010) et de Xambala Incorporated (2007 – 2011). De 2002 à 2007, il a cofondé CFO4Results, une entreprise offrant des services provisoires de direction financière, dont des services de soutien commercial et opérationnel, à des sociétés de technologies en phase de démarrage ou au stade intermédiaire de la région d’Ottawa. Il a également occupé des postes de cadre supérieur en finance auprès de Mitel Corporation, de Newbridge Networks et de Watchfire.

 

M. Jones cherche constamment à redonner à la collectivité, tant dans son rôle auprès de Shopify que dans sa vie personnelle. Il a mené l’initiative de Shopify consistant à remettre des surplus d’outils technologiques aux Repaires jeunesse du Canada des régions d’Ottawa, de Toronto, de Montréal et de Waterloo. Conjointement avec l’équipe RH/Culture de Shopify, il a organisé une vente aux enchères d’ordinateurs portables à l’échelle de l’entreprise. Cette vente a permis d’amasser la somme de 22 000 $ en 2017 au profit de CompuCorps, un organisme caritatif qui qui offre à des groupes de personnes à risque comme les autochtones, les jeunes, les aînés et les personnes handicapées de la formation professionnelle et en compétences essentielles ciblant l’accès aux technologies et à l’Internet. Il a également fondé la Jones Family Foundation, un organisme appuyant la recherche sur les maladies du rein, et s’implique auprès d’Action cancer du sein d’Ottawa, de la Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew ainsi qu’auprès de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et du Bureau des services à la jeunesse.

 

M. Jones détient un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université Carleton ainsi que les titres de CPA et de CA; titres qu’il a obtenus pendant qu’il travaillait chez KPMG. En 2017, il a été élu membre du Conseil de l’Ordre des comptables agréés de l’Ontario. Il a récemment obtenu le titre IAS.A et il siège au comité CPA Ontario Council de l’Ordre des comptables agréés de l’Ontario.