Critères d’attribution du prix

L’évaluation des candidatures pour le prix du directeur financier canadien de l’année repose sur les critères suivants.

 

Le candidat doit occuper son poste durant la période allant du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2018.

 

Leadership exemplaire

De nos jours, le directeur financier doit faire preuve de leadership dans son rôle et aller bien au-delà du bilan et des informations financières. Il doit s’appuyer sur ses compétences financières pour élaborer et concrétiser la stratégie de son organisation tout en étant un leader et un modèle pour le personnel.

 

Responsabilité sociale

En plus de faire preuve d’intégrité et d’une véritable passion pour les affaires, de nombreux directeurs financiers utilisent leur influence, leurs compétences et leur créativité pour contribuer réellement à l’avancement de la collectivité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bureau.

 

Performance de l’entreprise

Le directeur financier joue un rôle important dans la réussite de l’organisation, que celle-ci soit une société ouverte ou fermée, un organisme sans but lucratif ou une organisation institutionnelle : il contribue à son orientation stratégique et, par conséquent, à sa performance.

 

Responsabilité financière

Une présentation fidèle et complète de l’information financière, une gestion financière avisée, de l’intégrité et un engagement à l’égard d’un comportement professionnel éthique sont essentiels à la fonction de directeur financier et, par conséquent, à la performance financière de l’entité, que celle-ci soit une société ouverte ou fermée, un organisme sans but lucratif ou une organisation institutionnelle.

 

Innovation

Un directeur financier inventif contribue à transformer et à façonner son organisation. Veuillez décrire en détail la façon dont le candidat a personnellement adopté une approche novatrice au sein de l’organisation, avec le personnel ou les clients, et dans l’ensemble des processus financiers. Précisez en quoi cette approche s’est révélée novatrice et a constitué un modèle d’excellence pour la société et pour le secteur d’activité.

 

Mentorat et perfectionnement

Aujourd’hui, les directeurs financiers reconnaissent qu’il est important de bâtir des équipes solides, de soutenir le développement professionnel de leur personnel, de planifier la relève et de promouvoir le perfectionnement des professionnels des finances.

 

Pour télécharger les critères d’attribution du prix, cliquez ici.

 

 

Admissibilité

Le candidat doit répondre aux critères ci-dessous pour être admissible au Prix du directeur financier canadien de l’année.

 

  1. Le candidat doit occuper le poste de directeur financier ou de chef des finances d’une société ouverte, privée ou du secteur public dont le siège se trouve au Canada.
  2. Il doit être citoyen canadien ou résident permanent, et habiter au Canada.
  3. Il doit occuper son poste actuel depuis au moins deux ans.
  4. Chaque candidature doit être approuvée et appuyée par le chef de la direction.
  5. Le candidat ne peut être employé par l’une des organisations commanditaires du Prix du directeur financier canadien de l’année ni par une société affiliée à l’une de ces organisations.
  6. Il ne doit pas faire partie d’une organisation dont un directeur financier a remporté le prix au cours des 10 années précédentes