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Comité de sélection

Bruce Waterman, FCPA, FCA, ICD .D

Administrateur

Bruce Waterman est un administrateur d’Enbridge Income Fund Holdings Inc., d’Encana Corporation et d’Irving Oil Limited. Il a pris sa retraite en janvier 2013, quittant son poste de vice-président directeur d’Agrium Inc. où il avait occupé d’autres postes de direction (chef des finances et directeur du développement des affaires et de la stratégie) depuis avril 2000. Auparavant, il a été vice-président et chef des finances de Talisman Energy Inc. de janvier 1996 à avril 2000. M. Waterman possède également une vaste expérience dans les domaines de l’exploration et de la production pétrolière et gazière, acquise au fil de 15 ans de travail à Amoco Corporation ainsi qu’à Dome Petroleum Limited, l’entreprise qui l’a précédée.

 

M. Waterman est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et porte le titre d’IAS.A. Il est comptable agréé et Fellow de l’Institut des comptables agréés. En 2008, il a reçu le Prix du directeur financier canadien de l’année. Il siège également au conseil consultatif du programme « Leadership Beyond Finance » de Financial Executives International Canada (FEI Canada).

Russell Goodman, FCPA, FCA, IAS.A

Administrateur de sociétés

Russell Goodman est administrateur de sociétés ouvertes et fermées et d’organismes à but non lucratif. Il siège aux conseils d’administration des sociétés suivantes :
• Les Vêtements de Sport Gildan, où il est président du comité d’audit et du comité des finances et membre du comité des ressources humaines et de la rémunération;
• Northland Power, où il est président du comité d’audit et membre des comités de la rémunération et des administrateurs indépendants;
• Métro, où il est membre des comités de la gouvernance, des candidatures du conseil et de l’audit;
• Fonds communs de placement Investors Group, où il est membre du comité d’examen indépendant;
• Forth Ports;
• Whistler Blackcomb Holdings (jusqu’en octobre 2016), où il était président du comité d’audit et membre d’un comité spécial d’administrateurs indépendants.
M. Goodman était associé chez PwC jusqu’à sa retraite en 2011. Il y a occupé des postes de haute direction et avait des fonctions élevées auprès de clients à l’échelle canadienne, nord-américaine et mondiale. M. Goodman est comptable professionnel agréé, ancien membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, membre accrédité de l’Institut des administrateurs de sociétés (Canada), et il détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, dont certains organismes d’aide aux personnes défavorisées et de soutien au sport amateur qu’il continue de soutenir.

Michael Rousseau, CPA, CA

Vice-président directeur et chef des finances, Air Canada

Michael Rousseau a été nommé vice-président directeur et chef des finances d’Air Canada en octobre 2007. Il est à la tête d’une direction stratégique de la société, et s’occupe notamment de tous les aspects relatifs à l’information financière et à la planification financière, des relations avec les investisseurs, des opérations de trésorerie et de contrôle financier, de la fiscalité, de l’administration des régimes de retraite, de l’audit interne ainsi que de l’approvisionnement et de l’immobilier commercial.

 

Il apporte à Air Canada sa longue expérience de cadre supérieur dans le secteur de la consommation. Jusqu’à tout récemment, il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, vice-président exécutif et directeur financier, puis celui de président du plus grand détaillant généraliste du Canada, La Compagnie de la Baie d’Hudson. Pour cette société, il a mis au point une stratégie globale de relations avec les investisseurs, amélioré le processus d’information financière externe et interne et réduit les coûts.

 

Michael Rousseau est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de York et membre de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario depuis 1983. Il a été élu directeur financier canadien de l’année 2017 par Financial Executives International Canada (FEI Canada), PwC Canada et Robert Half.

Kathleen O’Neill, FCPA, FCA

Administratrice

Kathleen O’Neill siège actuellement aux conseils d’administration d’ARC Resources Limited, de Fonds canadien Invesco Inc. (conseils d’administration de Fonds canadien Invesco Inc. et de Catégorie de Société Invesco Inc., conseil consultatif et comité d’examen indépendant de Fonds canadien Invesco Inc.), de Finning International Inc., du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de la Corporation Cadillac Fairview Limitée. Auparavant, Mme O’Neill était vice-présidente directrice, Développement Particuliers et entreprises, et chef, Services bancaires aux petites entreprises, à BMO Groupe financier. Avant de se joindre à BMO Groupe financier, elle a travaillé chez PwC pendant 19 ans, dont 8 en tant qu’associée des Services fiscaux. Mme O’Neill a été présidente du St. Joseph’s Health Centre et de la St. Joseph’s Health Centre Foundation.

 

En 2005, Mme O’Neill a reçu son accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés après avoir terminé le programme de la Rotman School of Management. Elle est membre du conseil consultatif de l’Ontario pour l’IAS. Elle donne le cours sur l’efficacité du comité de vérification, en plus d’agir fréquemment à titre d’examinatrice et d’administratrice invitée pour l’IAS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de Toronto et elle est Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. Mme O’Neill a été membre du comité directeur sur l’amélioration de la qualité de l’audit, parrainé conjointement par l’Institut Canadien des Comptables Agréés et par le Conseil canadien sur la reddition de comptes. Au cours des deux dernières années, elle a été sélectionnée pour le prix du Réseau des femmes exécutives récompensant les femmes les plus influentes au Canada.

Jane Peverett, FCPA, FCMA

Administratrice

Jane Peverett siège actuellement aux conseils d’administration de la Northwest Natural Gas Company, d’Encana Corporation, de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, d’Hydro One, d’Associated Electric & Gas Insurance Services Limited, de Postmedia Network Inc. et de Postmedia Network Canada Corp. Mme Peverett a occupé le poste de présidente et chef de la direction de BC Transmission Corporation d’avril 2005 à janvier 2009, après en avoir été vice-présidente, Services à l’entreprise, et chef des finances. De plus, Jane a agi à titre de présidente et chef de la direction d’Union Gas Limited d’avril 2002 à mai 2003, après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein de Westcoast Energy Inc.

 

En 2005, Mme Peverett a reçu le prix PEAK, qui honore l’excellence des femmes dans le domaine de la finance, et en 2009, elle a été nommée l’une des femmes d’affaires les plus influentes de Vancouver. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et porte le titre d’IAS.A. Mme Peverett est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Elle est comptable en management accréditée et Fellow de la Société des comptables en management du Canada.

Jo Mark Zurel, FCPA, FCA, ICD.D

Président, Stonebridge Capital inc.

Jo Mark Zurel est président et propriétaire de Stonebridge Capital Inc., société d’investissement privé dans diverses entreprises, notamment des sociétés en démarrage du Canada atlantique et des entreprises à forte croissance. Auparavant, il a été premier vice-président et chef des finances de CHC Helicopter Corporation, l’une des plus grandes sociétés exploitantes d’hélicoptères au monde. À l’heure actuelle, il est président du conseil de Newfoundland Power et siège au conseil d’administration de Major Drilling, de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et de Highland Copper Company, Inc.

 

Actif dans la collectivité, M. Zurel appuie de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Parmi ses mandats actuels et récents auprès de ces organismes, mentionnons ceux de président du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, de la chambre de commerce de St. John’s, de Jeunes Entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador et de son comité Business Hall of Fame, de président de la campagne de financement « Prepared » de la Croix-Rouge canadienne, ainsi que de membre du conseil de la Dr. H. Bliss Murphy Cancer Care Foundation, de l’Institut des administrateurs de sociétés et de Propel ICT. Il a été nommé parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 2000 et philanthrope par excellence de l’année 2015 pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Benita M. Warmbold, FCPA, FCA, ICD.D

Administratrice

Benita Warmbold siège actuellement aux conseils d’administration de SNC-Lavalin, de Methanex et du CCRC. Auparavant, Mme Warmbold a occupé les fonctions de première vice-présidente et chef de l’exploitation pendant cinq ans au sein de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) avant d’accepter les fonctions de directrice générale et de directrice financière qu’elle a occupées pendant les cinq années suivantes. Avant de se joindre à l’OIRPC, elle a agi à titre de directrice générale et de directrice financière de Northwater Capital Management Inc. pendant 11 ans et a occupé des postes de cadre supérieure à la Corporation de développement des investissements du Canada et à KPMG.

 

Mme Warmbold siège à plusieurs autres conseils d’administration, notamment ceux de Crestone Peak Resources, de la Queen’s University et du Women’s College Hospital. Elle est également présidente du conseil consultatif de la Smith School of Business (Queen’s University) et siège au conseil des mécènes de la Société Alzheimer de Toronto.

 

En 2017, le comité de sélection des Prix du directeur financier de l’année du Canada a remis à Mme Warmbold un prix spécial dans les domaines de la responsabilité sociale et de la formation. Elle a également été nommée trois fois dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes, en plus d’être intronisée au Temple de la renommée du WXN en 2016. Mme Warmbold a de plus été choisie pour faire partie de la première cohorte Diversité 50 du Conseil canadien pour la diversité administrative, qui réunit 50 candidates et candidats diversifiés prêts à jouer un rôle au sein de conseils d’administration.

 

Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s. Elle a reçu le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et de l’Institut des administrateurs de sociétés.