title image

Comment une directrice financière mise sur la confiance pour orienter le virage numérique d’IAMGOLD

Comment une directrice financière mise sur la confiance pour orienter le virage numérique d’IAMGOLD

Carol Banducci, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année

Le secteur minier connaît actuellement une transformation sans précédent. Comme il est maintenant de plus en plus difficile de trouver de nouveaux gisements de minerai et que la teneur du minerai s’appauvrit, partout dans le monde, les sociétés minières ont recours à la technologie pour améliorer la sécurité, la productivité et l’efficacité. Cette tendance donne lieu à une révolution numérique et une transformation des talents. Carol Banducci, finaliste du Prix du directeur financier canadien de l’année et première vice-présidente et chef de la direction financière d’IAMGOLD Corporation, a été à même de constater cette métamorphose.

Mme Banducci s’est jointe à IAMGOLD en 2007 à titre de première vice-présidente et de chef de la direction financière. Aujourd’hui, elle assure la direction de tous les aspects de la finance, des technologies de l’information et des relations avec les investisseurs. IAMGOLD exploite actuellement quatre mines productrices d’or situées sur trois continents et Mme Banducci est très enthousiaste quant aux retombées des technologies numériques sur l’exploitation des mines de la société – et sur ses gens.

Au premier rang d’un secteur en transition

Les sociétés minières à l’échelle de la planète se tournent vers l’« exploitation minière numérique » pour assurer la sécurité des travailleurs et optimiser les activités, souligne Mme Banducci. Par exemple, les drones ainsi que d’autres appareils peuvent aider à surveiller et à contrôler les activités à distance alors que la robotique peut automatiser des tâches souvent dangereuses. De plus, les technologies de détection avancées et les données opérationnelles en temps réel aident les travailleurs à prendre de meilleures décisions plus rapidement.

« Pour survivre en cette ère numérique, il est de plus en plus important de tirer profit des technologies à l’échelle de l’entreprise, affirme Mme Banducci. Nous constatons déjà la valeur de l’intégration de technologies numériques dans nos activités, notamment les tâches liées à l’entretien, à la sécurité et la conformité, à la planification minière et au fonctionnement de la machinerie lourde. »

Le projet Côté Gold d’IAMGOLD située en Ontario, par exemple, aura recours au forage de développement et à des camions autonomes pour le forage et le transport du minerai et des résidus des mines. Même l’équipe responsable des finances de Mme Banducci tire profit des avantages des nouvelles technologies. De nouvelles plateformes pour la consolidation et la production de rapports ont permis de réduire le temps nécessaire pour concilier les données et permettent à Mme Banducci et à son équipe de faire le suivi d’une série d’indicateurs clés de performance liés à l’exploitation.

Une nouvelle orientation audacieuse en matière de talents

La révolution numérique du secteur minier aura d’importantes répercussions sur la main-d’œuvre d’IAMGOLD et d’autres sociétés minières, de la façon dont les mines sont gérées aux compétences nécessaires pour prospérer. « Nous avons besoin de moins d’opérateurs de machinerie lourde et davantage d’ingénieurs en logiciel, d’experts en robotique, de spécialistes en cybersécurité et d’analystes de données », indique Mme Banducci. Pour faciliter cette transition, il faut aider les travailleurs existants à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans un monde numérique et recruter de nouveaux types de talents.

Par ailleurs, attirer ces nouveaux talents dans le secteur minier peut représenter un défi en soi. Mme Banducci souligne que les jeunes envisagent leur carrière bien différemment, accordant une importance particulière à la diversité, à la mobilité, à la responsabilité sociale de l’entreprise et à la flexibilité, et s’ouvrant à la culture d’entreprise.

« Nous devons moderniser notre image en gagnant la confiance de notre main-d’œuvre future. Les gens doivent voir que nous sommes également résolus à favoriser l’innovation, la durabilité et l’inclusivité. » - Carol Banducci, IAMGOLD
« Carol Banducci comprend qu’il existe un lien direct entre la motivation du personnel et la réussite de l’entreprise. En tant que directrice financière, son dévouement aux principes de la transparence et de l’intégrité, et son ouverture d’esprit à l’égard des idées et des technologies nouvelles, lui ont permis d’instaurer une culture axée sur l’innovation au sein de son équipe et la volonté de progresser vers un objectif commun à l’échelle de l’entreprise. » – David King, Canadian Director, Robert Half.
Bâtir une organisation digne de confiance

Il n’est pas surprenant que la confiance soit un sujet que Mme Banducci ait particulièrement à cœur, surtout en cette époque numérique. « Je crois que les qualités les plus appréciées chez un directeur financier sont l’intégrité, la transparence et la loyauté », affirme-t-elle. À titre de membre de l’équipe de direction, elle s’efforce d’intégrer la transparence et la loyauté dans l’ensemble de l’organisation et de la culture d’IAMGOLD. Selon elle, un rendement extraordinaire exige une main-d’œuvre investie et une réelle habilitation est fondée sur la confiance.

Mme Banducci et ses homologues mettent un point d’honneur à faire en sorte que la transparence et la confiance soient au centre de l’exécution de la stratégie de la société. Ils s’assurent d’affecter les bonnes personnes aux bons postes et aux bonnes fonctions, s’ils disposent des relations adéquates avec la communauté pour favoriser la prospérité de la société et s’ils ont établi un niveau approprié de transparence et de confiance avec les gouvernements locaux pour maintenir leur capacité à exploiter les mines et à faire croître l’entreprise.

La vision Zéro Incident de la société joue un rôle important dans les efforts qu’elle déploie pour instaurer un climat de confiance. Initiative mise en œuvre peu de temps après l’arrivée de Mme Banducci, Zéro Incident est la vision qui pousse la société à chercher constamment à atteindre les normes les plus élevées en santé et sécurité, à réduire au minimum son impact environnemental et à travailler en coopération avec les communautés où sont situées les mines et où elle exerce d’autres activités.

Une tradition de confiance en pleine transformation

Mme Banducci indique que l’avènement de l’ère numérique a accru l’importance de la confiance entre les gens et les entreprises, tandis que le secteur minier et les mineurs subissent une étonnante métamorphose. « La confiance doit être au cœur des relations avec nos parties prenantes », souligne-t-elle. « Il s’agit de s’ouvrir au monde et de faire confiance à davantage de personnes de manières différentes ». Et, de plus en plus, c’est la technologie qui nous permet d’établir cette relation de confiance.

Grâce à leur investissement dans la technologie et une main-d’œuvre numérique ainsi qu’à leur démarche résolument axée sur la confiance, Mme Banducci et ses collègues à IAMGOLD sont bien placés pour se démarquer en cette nouvelle ère du secteur minier.

À propos du Prix du directeur financier canadien de l’année

Présenté par Financial Executives International (FEI) Canada, PwC Canada et Robert Half, le Prix du directeur financier canadien de l’année est remis annuellement afin de reconnaître et de rendre honneur aux grands noms du leadership financier.

presenterlogos
À propos