title image

Les directeurs financiers tracent la voie vers la durabilité

Les directeurs financiers tracent la voie vers la durabilité

Dans le monde imprévisible et en constante mutation d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les organisations de dresser leur feuille de route vers l’avenir. Pour prospérer aujourd’hui et demain, les entreprises doivent trouver des moyens d’assurer leur succès durable à long terme. Dans ce contexte, les directeurs financiers joueront un rôle de premier plan, compte tenu de leurs compétences et de leurs connaissances.

L’économie mondiale en pleine mutation

Partout dans le monde, les entreprises doivent faire face à un éventail ahurissant d’enjeux économiques, environnementaux, technologiques, sociétaux et géopolitiques qui ont une incidence sur leur capacité à demeurer viables et concurrentielles (c’est-à-dire à poursuivre leurs activités) et à prendre de l’essor. Les principaux enjeux sont les suivants :

  • Les populations vieillissantes exercent de fortes pressions sur les budgets des pays développés tandis que l’explosion des populations jeunes devient un défi pour les pays en développement;
  • Les nouvelles technologies sont une source de disruption qui force les entreprises à innover;
  • Les accords commerciaux sont à risque et les tarifs augmentent;
  • Les anciennes certitudes géopolitiques sont bouleversées;
  • Les menaces posées par les changements climatiques planent au-dessus de tous ces enjeux.

Compte tenu de l’influence de ces nombreux catalyseurs de changements, la capacité des entreprises à pérenniser leur succès est examinée de manière plus rigoureuse. La durabilité devient un enjeu financier important pour les entreprises de plusieurs secteurs. Dans un sondage mené par CPA Canada en 2017, les dirigeants d’entreprises se sont penchés sur la question de la durabilité et indiqué que le principal enjeu consistait à intégrer la gestion des questions environnementales et sociales dans la stratégie et les processus opérationnels de l’entreprise. En outre, 46 % des répondants affirment qu’ils intègrent déjà la notion de durabilité dans la stratégie globale de leur entreprise.

C’est une approche prudente. Les investisseurs, les prêteurs et les assureurs portent beaucoup plus attention aux risques liés à la durabilité et exigent une plus grande transparence, ce qui signifie que les entreprises subissent davantage de pressions pour démontrer leur pérennité. Par conséquent, le rôle du directeur financier est amené à couvrir un plus large éventail de fonctions, y compris à établir des stratégies qui aideront l’entreprise à affronter les changements, à faire preuve de transparence et à préserver sa réputation.

Une entreprise durable

Qu’entend-on par « entreprise durable »? D’une part, CPA Canada croit c’est une entreprise qui est en mesure d’avoir une vision à long terme et qui ne laisse pas les résultats financiers à court terme la détourner de ses objectifs. D’autre part, il s’agit d’une entreprise qui comprend les forces perturbatrices les plus susceptibles d’avoir une incidence sur ses activités et qui s’assure qu’elle a la capacité de répondre aux éléments perturbateurs.

Les entreprises durables se réinventent et prennent des mesures concrètes pour prospérer dans un monde en pleine évolution. Elles n’attendent pas d’être déstabilisées; elles se déstabilisent elles-mêmes, évoluant de façon à transformer les défis actuels en possibilités d’avenir.

Par-dessus tout, les directeurs financiers peuvent changer la façon de penser des membres de la haute direction pour les amener non seulement à prévoir les enjeux, mais aussi à y répondre avec vigueur et audace. Les directeurs financiers peuvent diriger les efforts visant à justifier la mise en œuvre d’initiatives liées à la durabilité et à évaluer les coûts et les avantages des options qui s’offrent à l’organisation face aux nombreux catalyseurs de changements.

« Le changement implique une transformation constante, et le rythme du changement s’accélère rapidement. Cela dit, les entreprises résilientes qui savent s’adapter et qui font preuve d’innovation survivront. » - Davinder Valeri, directrice, Stratégie, risques et gestion de la performance, CPA Canada.

Et les directeurs financiers veilleront à ce que les entreprises puissent survivre.

À propos du Prix du directeur financier canadien de l’année

Présenté par Financial Executives International (FEI) Canada, PwC Canada et Robert Half, le Prix du directeur financier canadien de l’année est remis annuellement afin de reconnaître et de rendre honneur aux grands noms du leadership financier.

Sponsor logos
À propos